top of page
P1000463.JPG
Rechercher

Les insomnies, ses causes les plus courantes et comment les traiter.

Dernière mise à jour : 7 mars 2021

Aujourd'hui, les français ont perdu environ 1h à 1h30 de sommeil par rapport aux français de 1950 (selon le baromètre de la Santé Publique France), leur nombre d'heures de sommeil est passé en dessous de la barre des 7h, alors qu'il s'agit du temps de repos moyen pour un adulte (afin d'avoir un sommeil récupérateur) quand il est de 9h pour un adolescent.


D'ailleurs, avec ce temps de sommeil réduit, on constate également que 16% des français souffrent d'insomnies, dont la moitié pâtirait d'une forme sévère (selon le rapport de l'INSERM).

Or ce manque de sommeil peut très vite devenir problématique, car il influe sur notre productivité au travail, nos interactions sociales et même sur notre sexualité.

Ce sommeil déficitaire, rendant notre psychisme plus fragile, ne saura tarder à se faire ressentir au niveau physiologique et c'est ainsi que le cercle vicieux commencera.

"Je ne dors plus, donc je suis plus fatigué, plus stressé, plus irascible et plus angoissé face à l'idée d'aller me coucher".


Cependant les causes profondes de l'insomnie sont multiples et variées.


Le stress est évidemment l'une de ses causes principales.

Celui-ci nous emmène à produire une hormone nommée cortisol, qui est sécrétée par le cortex surrénalien au moyen du cholestérol (indispensable à la métabolisation de toute hormone présente dans notre corps) sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire (Adréno-Cortico-Trophic Hormone).

Or, c'est cette même hypophyse qui se charge de la sécrétion de la sérotonine, elle-même précurseure de la mélatonine qui est l'hormone du sommeil.

Comment peut-on bien dormir quand on est soi-même sous l'emprise de deux forces ambivalentes ?

Il existe bien entendu des méthodes de cohérence cardiaque (Le livre 3.6.5 du Dr David O'hare), la sophrologie ou encore la méditation.

Mais quand cela reste insuffisant, il demeure des plantes qui favorisent la détente comme le tilleul ou le figuier (présentes en synergie dans "Noctigem") et préparent à l'endormissement ou encore la passiflore et la valériane (extrait de plantes fraîches de chez Vogel, 1/4 de gouttes/kg, donc 80kg = 20 gouttes dans un demi-verre d'eau)


La carence en vitamines du groupe B est aussi une cause d'insomnies car elles permettent de renforcer le système nerveux central (hypophyse, hypothalamus, thyroïde etc.)

Cependant, sans celles-ci, le système nerveux central s'affaiblit et devient plus sensible aux agressions (stress, course contre la montre, etc.) qui entraînent des poly-inflammations des nerfs, elles-mêmes conduisant à un épuisement nerveux, une transmission nerveuse moins efficiente et finalement, à une insomnie concomitante.

La vitamine B1 est présente dans le pollen de Saule, l'avocat, les épinards, les amandes, les céréales germées.

Quant à la vitamine B12, elle se retrouve dans tous les aliments d'origine animale (poisson, œuf, viande, fruits de mer, fromage).


La carence en magnésium est également une cause très répandue d'insomnie, car cette carence entraîne une déficience du système immunitaire.

On devient ainsi moins résistants face aux diverses attaques quotidiennes.

Il convient de noter que pendant un épisode de stress, le magnésium fuit par les urines, (et la transpiration) de manière exponentielle (30% de nos réserves minimum !) la sphère nerveuse étant déséquilibrée, elle nous empêche de trouver le repos.

On veillera à utiliser du magnésium marin (1 gélule pendant les repas), le magnétiseur marin est en effet plus assimilable que les autres (on assimile mieux par ordre d'importance (l'animal, le minéral et enfin le végétal).

On peut encore l'apporter par notre alimentation (amandes, noix, canard, crevettes, poulet, légumes à feuilles vertes).

On pourrait également prendre "Zenfor" (1 gélule par repas voire deux le midi, mais sans jamais excéder plus de 4 gélules par jour).


On considère également la surexposition à la lumière bleue comme une autre cause d'insomnies récurrente (ordinateur, télévision, mobile) surtout avant le coucher.

En effet, la lumière bleue a pour effet de stimuler le nerf optique qui est lui-même relié au cerveau.

Or, un stimuli visuel et lumineux va transmettre un signal nerveux d'excitation à celui-ci qui va assimiler cette lumière au lever du jour.

Comment s'endormir quand nos signaux biologiques nous incitent à l'activité ?

Il faudrait simplement veiller à poser son téléphone 2 à 3 heures avant d'aller dormir et ne pas le laisser dans sa chambre (loin des yeux, loin du cœur), il en va de même pour la télévision et l'ordinateur qui ne devraient pas s'y trouver, car même éteints, ces appareils restent générateurs d'ondes.


La wi-fi est nocive et peut être extrêmement préjudiciable aux personnes ayant une sensibilité émotionnelle accrue ou une sensibilité aux ondes (on le voit souvent après avoir essayé toutes les méthodes précédemment citées).

Cette raison peut paraître obscure, mais je vous propose de lire les rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé qui vont en ce sens.

Les ondes hautes fréquences de la box seraient hautement cancérigènes et agiraient aussi sur le sommeil en perturbant les messages d'endormissement.

Ainsi, il serait préférable de mettre sa box wi-fi en "off" en appuyant sur l'interrupteur situé à l'arrière de celle-ci.


Une parasitose est une cause d'insomnie à laquelle on pense moins, mais qui peut néanmoins en être à l'origine.

Les oxyures (petits vers) se logeant dans le tube digestif et se nourrissant principalement de sucres (le sucre n'inclut pas seulement le sucre ajouté des bonbons, sodas, miels ou autres plats préparés mais également des sucres issus de glucides, comme les pâtes, le riz, les pois-chiche etc.)

Ils réquisitionnent les nutriments nécessaires à l'influx nerveux qui mènera au sommeil et qui plus est, risquent de l'interrompre, car ils se manifestent principalement la nuit par des démangeaisons anales.

Pour s'en débarrasser on veillera à se laver les mains correctement, à cuire suffisamment les viandes rouges et à ne pas utiliser des objets qui sont rentrés en contact avec des personnes contaminées par eux.

En traitement on dispose de "Vermilune" de chez "Tonic'nature" (à prendre un jour avant la pleine lune à la pleine lune et un jour après, et renouveler à la nouvelle lune).

On peut aussi consommer les infusions de thym avec une gousse d'ail, puissamment anti-parasitaires (à bien laisser infuser pendant 15 à 30 min dans au moins 1 litre d'eau) et en boire jusqu'à disparition des symptômes.


La candidose peut aussi être à l'origine des insomnies.

Elle comprend les mêmes symptômes que ceux de la parasitose (démangeaisons anales, fatigue, brûlures d'estomac, maux de ventre, colite) à ceci près que la candidose revient de manière plus chronique que la parasitose.

La flore intestinale est composée de levures, champignons qui vivent en symbiose. Cependant, en excès, ces levures (se nourrissant également de sucres) vont se propager et parasiter tout le tube digestif, ce qui provoquera des problèmes intestinaux et des troubles du sommeil.

Il est très recommandé d'éviter les produits laitiers (la protéine du lait est le lactose qui est un sucre) ou encore le gluten (à savoir les céréales à base de blé, de seigle, d'épeautre, de petit épeautre ou de kamut, elles-mêmes contenant de l'amidon qui est un sucre).

De même, il serait sage de s'abstenir de consommer des pains comportant des levures qui vont venir déséquilibrer la flore intestinale en y apportant des levures supplémentaires.

Comme traitement on trouvera ("cleanse candida" de chez Solaray, une gélule pendant les 3 repas), la synergie huile essentielle d'arbre à thé/lapacho (infusion)/graines de pépins de pamplemousse de chez "Citro'plus" et une gousse d'ail.


Les repas très riches en protéines animales sont lourds et indigestes et causent énormément de problèmes de sommeil en le perturbant.

La digestion mettant de 4 à 6 heures pour arriver à son terme, elle pourrait encore avoir lieu pendant que l'on dort.

Paradoxalement, les repas pauvres en protéines animales le perturbent de la même manière, car comme nous l'avons mentionné, le manque de vitamines du groupe B empêche l'influx nerveux et donc la libération des hormones du sommeil.


Ceci est une liste non-exhaustive des causes d'insomnies, puisqu'il sera possible d'y retrouver le syndrome des jambes sans repos (impatiences), la fibromyalgie, la spasmophilie et bien d'autres pathologies.


Il va de soi que ces traitements sont des compléments alimentaires ou des plantes qui ne se substituent pas à une hygiène de vie saine et équilibrée.

D'autre part, ces traitements ne pourront être utilisés que sur les conseils de professionnels de la santé (naturopathe, ostéopathe, homéopathe etc.).


J'espère que ce premier article vous aura intéressé et qu'il vous permettra de mieux comprendre comment se passent les soins en naturopathie.


Une bonne continuation sur le chemin de la vie et qu'elle vous soit favorable !


ree

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page