top of page
P1000463.JPG
Rechercher

Dermatites: L'eczéma et le psoriasis: deux pathologies distinctes pour des causes similaires ?


ree

Les dermatites sont des inflammations de la peau qui touchent de plus en plus précocement les nourrissons et de plus en plus tardivement les adultes.

On constate que les pathologies cutanées sont de plus en plus répandues, avec un tiers de personnes de plus de quinze ans touchées par celles-ci selon la source Société Française de la Dermatologie, ce qui équivaut à 16 millions de personnes en 2016.


Je souhaiterais aborder avec vous deux dermatopathies qui reviennent très souvent lors de mes consultations, à savoir l'eczéma et le psoriasis.


Toutefois, comment faire pour les différencier ?


L'eczéma est une réaction vive de l'organisme à de multiples causes environnementales extérieures, on identifiera ici les allergènes de synthèse ou encore la sensibilité aux pollens de graminées, il demeurera néanmoins des étiologies intrinsèques, comme l'alimentation qui seront à analyser également.

Elle se manifeste par des plaques rouges recouvertes de petits boutons purulents, apparaissant à divers endroits du corps.

On pourra citer le visage, les mains, le ventre, les jambes, ou encore les pieds.


Le psoriasis, quant à lui, résulte d'un renouvellement excessif de cellules épithéliales, (plus communément appelées cellules de l'épiderme) qui se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanches (cellules de peaux mortes) épaisses.

Elles peuvent affleurer à divers endroits du corps également comme le cuir chevelu, le contour des yeux, les jambes, ou bien les bras.

Les causes s'avèrent être multifactorielles, l'alimentation en étant une parmi tant d'autres.

Par contre, j'ai pu régulièrement observer que cela relevait d'un choc émotionnel ou d'un stress intense.


Le site RESO eczéma souligne que le taux de personnes atteintes par l'eczéma a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés et que 2.5 millions de personnes sont touchées par l'eczéma par an en France, soit près de 5% de la population.


On dénombre parmi ces chiffres que 15% seraient des bébés de moins d'un an, 20% des enfants de moins de sept ans et 18% seraient âgés de sept à seize ans.

Il y aurait également un taux de femmes affectées plus important que d'hommes avec respectivement 5 et 3% d'individus concernés.


C'est également la deuxième maladie de peau pour laquelle on vient consulter après l'acné.


Si la femme apparaît plus touchée par celle-ci après avoir écarté toutes les causes inhérentes aux deux partis, c'est parce que son système endocrinien et nerveux subissent beaucoup plus de désagréments que celui des hommes.

En effet, l'hypophyse ou glande pituitaire contrôle la sécrétion d'hormones comme la sérotonine, aussi nommée "hormone du bonheur" qui régule nos émotions face au stress et à l'anxiété notamment.

Elle se retrouve encore au départ de l'élaboration de l'hormone FSH (FoliculoStimulatingHormone) et LH (LutéotropicHormone) qui permettent la sécrétion d’œstrogène et de progestérone nécessaires à un cycle menstruel régulier.


Toutefois, avec la course contre la montre et les responsabilités personnelles et familiales accrues, l'homéostasie, qui relève de la régulation des caractéristiques physiologiques d'un organisme, est mobilisée sur la sphère nerveuse en priorité, en laissant par la même occasion d'autres entités esseulées, comme le système endocrinien.


L'appareil génital féminin étant considéré comme un organe émonctoire de la sphère endocrinienne et exocrine, autrement dit un organe capable de drainer et d'éliminer les toxines, leurs éliminations ne se feront plus de manière aussi efficace, générant ainsi un engorgement dans l'organisme qui emmènera avec le temps, des dermatites comme l'eczéma.


Selon la source RésoPso, en ce qui concerne le psoriasis, on remarque que 2 à 4% de la population française serait touchée soit 1.5 à 3 millions de personnes par an.


Il convient de reconnaître que l'âge moyen d'apparition se situe entre vingt et trente ans dans un premier temps, puis entre cinquante et soixante ans dans un second temps.

Cependant, il apparaît que 30% de la population touchée par un psoriasis le développera avant l'âge de 20 ans.


On observe également qu'il y a autant d'hommes que de femmes qui en souffre et que son essor sous sa forme légère et peu étendue concernera 80% des cas contre 20% d'individus qui développeront une forme modérée à sévère.


Ces deux dermatites sont la plupart du temps chroniques, en d'autres termes cela signifie qu'elles reviennent de manière périodique.


Les causes sont multiples et je voudrais vous présenter les principales.


On peut d'ores et déjà dire qu'un foie intoxiqué par les métaux lourds, la pollution, les médicaments, ou obstrué par les toxines issues de l'alimentation, résidus métaboliques, et cadavres cellulaires est régulièrement mis en cause dans ce genre d'affections.


Notre foie est l'un des cinq organes émonctoires présent dans notre corps.

Il joue un rôle d'épuration.

Or, s'il est victime d'intoxication, il ne pourra plus jouer son rôle premier qui est de débarrasser nos cellules des corps étrangers qui entravent son bon fonctionnement.

De ce fait, ceux-ci stagnent à l'intérieur de notre corps.


Bien entendu, un déchet n'a pas sa place ici et l'intelligence du corps tentera de l'expulser en l'excrétant par la peau.

L'eczéma ou le psoriasis seront le résultat visible de ces toxines.


Les traitements pour y remédier sont pléthoriques.

On pensera au chardon-marie de chez "Dietaroma" qui est un dépurateur du foie.

Il le débarrassera de ces éléments nocifs pour qu'il puisse de nouveau assurer ses fonctions.

On l'utilisera avec prudence chez les sujets atteints d'hypertension, toujours avec l'aide d'un tensiomètre pour surveiller ses constantes et ainsi réguler la posologie voire changer de plante.

En revanche, chez les sujets atteints d'hypotension, le chardon-marie démontrera son intérêt, surtout si le sujet présente une petite tension suite à une fatigue chronique emmenée par un foie chargé.

De une à deux ampoules au coucher dans de l'eau selon la gravité.


Le desmodium fait partie des plantes qui sont intéressantes pour son action sur la bile qui permettront l'élimination des toxines, la posologie restera inchangée.


Dans la continuité, une flore intestinale déséquilibrée pourra apporter ce genre d'affections.


Notre microbiote est un écosystème intestinal composé de divers organismes vivants.

Entendez par là un formidable réseau de bactéries, champignons, levures, fonctionnant en symbiose.

Il est régulièrement qualifié de "deuxième cerveau de l'organisme", en cela, il est très réceptif à différents types de troubles nerveux.


Les intestins sont, au même titre que notre foie, un organe émonctoire, donc chargés d'une bonne évacuation des toxines.

Or, cette agitation systémique perturbera cet écosystème et engendrera des colites ou encore de la constipation dues à une accumulation de toxines qui tenteront de s'échapper par les pores de la peau, provocant en définitive, l'apparition de dermatites comme l'eczéma ou le psoriasis.


Les souches de probiotiques comme le "Lactospectrum" des laboratoires "Le Stum" pourront être une alternative judicieuse pour la soulager.


Sa richesse en ferments lactiques et l'inuline qu'il contient aideront la flore intestinale à se rétablir afin de lui restituer son bon mode opératoire.

De plus, l'inuline régule les sucres présents dans l'intestin dont les levures se nourrissent.


On prendra un sachet à jeun dans de l'eau, à renouveler pendant 2 mois minimum, condition sine qua non à une flore intestinale renouvelée.


La carence en oméga 3 ou acide alpha linoléique pourra produire ces désagréments.

Les omégas 3 tapissent nos membranes neuronales, épithéliales et nos muqueuses en les protégeant des poly-inflammations dues à l'anxiété, au stress et à la course contre la montre pour ne citer qu'elles.


Pourtant, lors d'un épisode émotionnel intense, les omégas 3 protégeront par ordre de priorité, les organes nobles comme le cerveau ou le cœur, négligeant ainsi les cellules de la peau qui s'enflammeront et produiront l'apparition de ces maladies.


Il reste toutefois envisageable de venir corriger cela en conseillant à la personne d'ajouter trois ou quatre noix à son petit-déjeuner, ou encore en proposant "Neuromer" qui est un complément alimentaire issu du saumon des mers froides d'Alaska, pêché en eaux profondes par soucis de qualité et exempt de métaux lourds.

On débutera par un comprimé à chaque repas s'il est bien toléré, car les huiles de poissons peuvent être indigestes pour certaines personnes victimes de troubles hépatiques par exemple.


Il est nécessaire de savoir que la bile du foie est chargée de fragmenter les acides gras.

Mais, quand celui-ci ne fonctionne plus à son haut potentiel, il peut ne plus assumer son rôle, créant dans son sillage des fermentations hépatiques, générant indigestion et fatigue chronique.


On envisagera également de consommer de l'huile végétale de "Perilla" de chez la "Compagnie des Sens".

Cette huile est confectionnée à partir d'une plante appelée "shiso japonais", qui renferme une concentration d'omégas 3-6-9 qui permettront respectivement une limitation des inflammations dues à diverses sources d'angoisse, elle favorisera l'innervation des nerfs des muqueuses stomacales et intestinales et elle activera le péristaltisme, qui consiste en une série de mouvements qui serviront à la progression du bol alimentaire jusqu'à son trajet final, lui épargnant ainsi la constipation et la poly-intoxication de l'organisme.

Enfin, elle aura une action sur le mauvais cholestérol (LDL ou Low Density Cholestérol) en évitant qu'il se dépose dans les artères et forme des dépôts de graisses et de sucres qui pourront emmener à l'apparition de ces dermatopathies; à raison d'une demie à une cuillère par jour dans vos crudités.


De même, un choc émotionnel, qu'il s'agisse de la perte d'un proche, d'un accident de voiture ou d'une rupture éprouvante avec l'être aimé, pourront occasionner un traumatisme tel qu'une déminéralisation de l'organisme qui provoquera un emballement thyroïdien.

La thyroïde est le métronome de nos cellules, elle veille à sécréter les enzymes digestives au moment de la digestion, régule les battements du cœur, active l'élimination des déchets, envoie un message aux organes qui se chargent de diffuser les hormones endocrines.

Il résultera de cela, l'éclosion de l'eczéma et du psoriasis.


Une psychothérapie serait ici intéressante pour aider la personne en souffrance à reprendre le contrôle de ses émotions, ou encore l'hypnose régressive qui emmène le sujet à rentrer dans son inconscient et à éliminer de son esprit la cause de son tourment.


La vitamine A qui est un régulateur hormonal participera à l'équilibre de la thyroïde, on en trouve dans le beurre, les oeufs ou encore dans les carottes, les poivrons, les betteraves...


Le cobalt est un oligo-élément qui facilite l'harmonisation du système nerveux dont fait partie la thyroïde, ainsi, il aura un effet apaisant sur celle-ci.

On citera "Manganèse/Cobalt" de chez "Catalyons", on avalera 3 à 6 bouchons de cette bouteille par jour selon la gravité du traumatisme et ceci tout au long de la journée en prenant soin de le prendre au minimum un quart d'heure avant les repas.

Attention, le manganèse est au même titre que le chardon-marie légèrement hypertenseur.


L'hémogliase est une cause moins connue d'apparition de ces deux dermatites.

Cela se caractérise par un épaississement du sang, qui réduit le débit sanguin passant par les artères qui emmène donc à une stagnation du sang non-drainé et riche en éléments nocifs.

Cela créera un goulot et la naissance de ces affections cutanées telles que celles précitées à la surface de la peau.


Un régime riche en apport glucidiques constitutifs du pain, des pâtes, de la farine de blé raffiné, des plats préparés riches en sucres, des sodas, des mueslis et des produits céréaliers, notamment ceux riches en gluten (protéine que l'on trouve dans le blé, le seigle, l'épeautre, le kamut qui est une variété de blé ancien et l'orge) occasionneront plus facilement la venue de l'hémogliase.

En effet, celui-ci créera des ponts glucidiques qui sont des sortes d'amas gluants qui entravent le passage des nutriments et épaississent le sang en augmentant son volume.


Il apparaîtra intéressant de limiter son apport de glucides sans pour autant l'exclure, car c'est grâce à lui que notre corps génère de l'énergie et nous permet un fonctionnement optimal au niveau organique, cellulaire et glandulaire.


Aussi, on pourra avancer l'idée d'un remplacement progressif des céréales riches en gluten par d'autres céréales, farineux ou bien légumineuses comme le riz, la pomme de terre, les pois-chiche, le konjac (rhizome tubéreux riche en glucides mais sans gluten), les petits-pois, les fèves et haricots entre autres.


Les produits laitiers sont aussi très délétères dans les dermatopathies.

Il est capital d'observer que le lait est une protéine animale qui est extrêmement riche en sucre: le lactose.


De plus, un nourrisson aura la capacité de digérer le lait seulement grâce à une enzyme nommée l'enzyme lactase, qui disparaîtra à l'arrivée des premières dents.

C'est également le signe que l'on pourra introduire une alimentation plus solide pour bébé.

En conséquence de quoi le jeune enfant ne disposera plus de la capacité stomacale pour digérer les protéines du lait.


Pareillement, le lait devient poison après quatre ans environ, donc hautement toxique, ce qui augmente le risque de développer des dermatites.


Il existe même des alternatives pour les nourrissons qui développent une intolérance au lait de vache: le lait de chèvre.

Effectivement, il possède des acides gras à chaînes courtes qui seront plus digestes pour les intestins que ceux contenus dans le lait de vache.

Les protéines auront la particularité de se révéler moins inflammatoires car elles contiennent moins de caséine.


On trouve encore le lait de brebis qui est le plus énergétique des laits animaux, mais surtout qui est le plus riche en calcium et en acides gras essentiels (oméga 3)


Cependant, il serait préférable de nourrir son enfant avec du lait maternel qui est riche en anticorps, qui stimuleront le système immunitaire.


Les oligo-éléments et les vitamines (D et B) le prémuniront de ces dermatites, tout en participant à son bon développement nerveux et osseux.


A l'âge adulte, on privilégiera des laits végétaux comme le lait de riz pour la cuisine ou encore le lait de coco.

Par contre, on veillera à ne pas en surconsommer, car il détient un taux d'acides gras saturés trans, qui en plus d'être peu utiles à l'organisme, seront peu conseillés sur le long terme dans la perte de poids.

Cependant, il demeurera peu inflammatoire et revêtira son intérêt pour aider à stimuler la glande thyroïdienne, grâce à sa richesse en vitamine A.


Dans le même registre, la vaccination en bas âge peut mener à accroître les chances d'activer ces maladies.

On peut affirmer qu'avant trois ans le système immunitaire du nouveau-né n'est pas mâture, ainsi il n'est pas en capacité de reconnaître ce qui est de l'ordre du "soi" ou du "non-soi".

Or, en se faisant vacciner à un si jeune âge, le système immunitaire non-mâture ne cherchera pas à lutter contre cette forme atténuée de cellules malignes.

De ce fait, la forme atténuée du virus pourra s'activer à la faveur d'un épisode de faiblesse immunitaire et causer entre autres le développement de ces deux pathologies.

Sans compter les taux de mercure et d'aluminium utilisés pour stabiliser le vaccin et éviter son oxydation qui sont hautement préjudiciables pour l'humain.

D'autant plus que la charge de mercure dépasse largement les doses préconisées par l'OMS et que la multiplicité de ces métaux lourds auraient un effet sur l'apparition de l'autisme chez les jeunes sujets ainsi que sur sa sévérité selon une source issue d'une étude américaine publiée dans la revue Biological Trace Element Research.


La spasmophilie est également une maladie qui pourra déclencher l'arrivée de ces deux dermatites.

Celle-ci emmènera à développer des troubles neuro-musculaires spasmodiques et de la fatigue chronique, qui ensemble souilleront notre organisme, car ils favorisent la stagnation des déchets métaboliques, des cadavres cellulaires ou encore de toxines diverses.

L'organisme tentera de les éliminer, mais comme les voies naturelles d'excrétion ne permettront pas leur libération, elles passeront par la barrière épithéliale, provocant par la même occasion, la sortie de ces dermatites à la surface de notre peau.


La spasmophilie récalcitrante disparaîtra progressivement grâce à une supplémentation en potassium.

La banane en compte un grand nombre ou encore les graines de chia

On utilisera éventuellement le potassium de chez "Catalyons" toujours à raison de 3 à 6 bouchons, à doser selon les résultats des analyses de sang.


En effet, celui-ci peut agir sur l'hypertension larvée provoquée par un déséquilibre du système neurovégétatif.

C'est notre système en charge des actions indépendantes de l'organisme comme les battements du cœur, la régulation de la pression artérielle ou encore de la libération des cellules endocrines comme l'insuline.

Il deviendra la proie de ces inflammations occasionnées par la nervosité, le stress ou bien encore les chocs émotionnels.


On pourra également donner un apport en calcium et magnésium.

Ils possèdent respectivement des propriétés dans l'excitabilité neuro-musculaire en calmant les désagréments spasmodiques induis par la spasmophilie et sur l'équilibre de la sphère nerveuse.

Le complément alimentaire "Zenfor" proposé par le laboratoire "SND" en est une excellente source.

On respectera la posologie préconisée par un spécialiste, à savoir une gélule pendant chaque repas avec un verre d'eau, soit trois gélules par jour, voire quatre si la spasmophilie est très sévère.


On pourra également parler des surrénales suractivées comme lien de causalité dans ces dermatopathies.

Les surrénales sont des glandes faisant parties du système immunitaire, elles sont situées au dessus des reins, dans la région lombaire.

Les surrénales sont extrêmement importantes dans l'équilibre acido-basique de l'organisme, c'est à dire au respect d'un pH stomacal et intestinal harmonisés, essentiels à la bonne assimilation du bol alimentaire et à l'utilisation des métabolites présentes dans celui-ci.

Il revêt son intérêt dans l'équilibre calcique et magnésien, dans la régulation de la pression artérielle, ou encore dans la stabilisation du taux de cortisol dans des proportions acceptables.

Cette hormone nous aide à gérer le stress en le gardant dans la norme.

Cependant, quand les surrénales sont suractivées, elles ne peuvent plus maintenir le taux de cortisol dans des variables supportables, emmenant un chamboulement de la pression artérielle et du pH qui, à moyen terme, engendreront l'apparition de ces pathologies.


On y paliera grâce au bourgeon de cassis (Ribes Nigrum) ou encore de genévrier (Juniperus Communis) de chez "Herbal Gem"qui agiront sur l'axe cortico-surrénal en réduisant son inflammation, ce qui contribuera ainsi à ralentir la sécrétion de cortisol en excès responsable d'un niveau de stress élevé.

La posologie dans la gemmothérapie est rigoureuse car ce sont des produits hautement dosés issus du bourgeon des plantes macérées dans une préparation d'alcool purifié comme le cognac.

On déterminera 1/4 à 1/2 goutte/kg maximum selon la sévérité du désordre, le matin et le soir dans de l'eau, soit pour une personne de 80kg, vingt gouttes à quarante gouttes réparties sur ces deux moments.


Voici une liste non-exhaustive des principales causes de ces deux dermatopathies.


Il apparaîtra également primordial de prendre en compte la périodicité de ces affections dans le temps pour évaluer de leurs chronicités et ainsi prendre en compte la dimension thérapeutique globale de la naturopathie pour y remédier.

On parlera ici de l'acquisition d'une alimentation plus juste et adaptée à chaque individu, additionnée au besoin, à des méthodes naturelles.


On découvre ainsi que même si ces dermatites sont très distinctes par leurs aspects, elles n'en demeurent pas moins reliées par des liens de causalités similaires.


J'espère que cet article vous aura permis de mieux appréhender comment apparaissent ces dermatites et que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'élaborer.


En vous souhaitant une belle et longue santé sur le chemin de la vie.


Prenez soin de vous.



ree




 
 
 

Commentaires


bottom of page